Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog bd qui a un peu honte
2 mai 2007

Martin Vidberg

  Martin Vidberg dessine des patates. Si on me demande un jour si je connais quelqun qui dessine des patates, je dirai que je ne le connais pas bien, mais qu'il y a un type qui a un site web et qui dessine des patates. On me répondra que internet c'est vraiment n'importe quoi, je répondrai que c'est une imposture, et la personne en question n'ira pas voir le site de Martin Vidberg, et c'est un tort, parce qu'il les dessine bien. J'aime son trait, justement parce que le trait en question sait s'effacer devant le contenu. Là où des auteurs célèbres comme Reizer ou Plantu auxquels - je dois l'avouer - je suis pachié de comparer Martin Vidberg quand même, ont déployé une energie énorme pour elenver un maximum de chose du dessin pour qu'on puisse enfin voir le contenu,  Martin Vidberg fais un dessin suffisement transparent pour qu'on puisse s'intéresser à autre chose, comme aux aventures de Batman.

  Dans ma note d'hier, je mettais la bannière vers son site. Ce faisant, je me suis rendu compte que pour surfer sur la vague des blogs BD sans s'emmerder à dessiner - et à apprendre à dessiner si c'est vraiment nécessaire - j'allais faire des interview people d'auteurs reconnus qui du coup mettraient des liens vers mon site pour se faire mousser genre "ouais moi j'ai mon interview sur internet", ce qui me ferait des visites gratos.

  Voici donc l'interview non sensurée à laquelle Martin Vidberg à eu la gentillesse de répondre (tiens, je ne me relis jamais mais si j'ai réussi a écrire autant de fois son nom sans faire de faute, je suis quand meme super balaise).



Coucou,

 

Si ça peut te faire plaisir, je vais répondre à ton « intermail ». par contre, ton lien ne fonctionne pas, je n’ai pas trouvé ton blog.

 

  Je vous ecris par ce que je voudrais faire une interview de vous pour mon blog : http://limposture.canablog.com (faire une intro plus lèche botte, avec un argumentaire de pourquoi mon blog il est bien et il aime la blogosphère)

 

Q : Bonjour Martin, dois-je vous appelez Martin, Martin Vidberg, Everland, ou Nemo 7, j'y comprends rien ?

R : C’est tout simple en fait : je m’appelle Martin Vidberg, le site s’appelle Everland mais ce n’est pas un nom. Je m’en sers encore comme pseudo sur les forums. Quant à Nemo7 c’est un bon copain qui scénarise les strips de « Leblog » à partir de quelques unes de mes vignettes. Mais ce n’est pas du tout moi !

 

Q : Nemo7 fait plein de  petits trips très drôles,  en s'emmerdant pas trop pour les dessins il faut bien l'avouer mais c'est pas moi qui vais lui jeter la première pierre, mais n'apparaît que très rarement  dans les liens des blogs  de l'establisment de la blogosphère. Pensez-vous que c'est parce qu'il est le seul à évoquer que la blogbédéosphère c'est un peu n'importe quoi ?

R : Non, je crois surtout que pour bien apparaître dans les liens de la blogosphère, il faut mettre en place une stratégie spécifique un peu fastidieuse et pas très intéressante. Nous ne l’avons pas fait, ni nemo7 ni moi. Moi je commence à avoir quelques liens grâce surtout à l’ancienneté du blog mais j’en ai beaucoup moins que la plupart des gros sites.


Q : Ak, à l'époque où il se faisait encore appeler Alex Kid (mais c'est pour une autre interview ça), m'a dit un jour qu'il dessinait comme une patate, et qu'il ne savait pas faire autre chose. Est-ce pour vous moquer de lui que vous vous dessinez comme une patate ?

R : Ah non, j’aimerais bien savoir dessiner comme Ak. La vraie question c’est pourquoi les autres dessinateurs n’essayent pas de dessiner comme moi, c’est tellement plus simple !

Q : Sur le dessins d'une BD de 72 pages, combien de temps de travail estimez vous gagner en dessinant des patates plustot que de vrais personnages avec une structure anatomique étudiée et tout, au au moins des brocolis ?

R : Aucune idée. Moi il me faudrait une cinquantaine de jours pour le dessin. Mais même avec un autre dessin, je n’aurais pas la patience d’y passer beaucoup plus de temps.

Q :  Vous dessinez des personnages comme des patates, vous n'avez pas fait les beaux arts (enfin je dis ca... en même temps j'ai pas lu votre bio avant d'ecrire les questions de l'interview), mais vous arrivez à vous faire editer là ou des gens qui travaillent durement et qui on fait des etudes pour ca qui les empêchent maintenant d'avoir des petits travaux tranquils bien payés avec plein de vacances, n'y arrivent pas. Est-ce que vous culpabilisez parfois où est-ce que vous trouvez que c'est normal que certains aient du talents et pas les autres ?

R : J’en suis pas à culpabiliser quand même :o)

Je crois aussi qu’il n’y a pas que le dessin dans une BD. Evidemment, il est important que celui-ci soit efficace mais l’essentiel c’est de faire de bons bouquins avec un contenu intéressant et des lecteurs qui ne s’ennuient pas. Comme je n’ai pas fait les beaux arts, j’avoue honteusement que je ne suis pas très intéressé par les discussions sur l’art dans la BD.

Q : Pensez vous que le minimum de vente assuré par l'esprit corporatiste des profs et l'effet "a ouais tiens je vais offrir ca a machin parce qu'il est prof" - qui est utilisé pour vendre les BD nulles parce que "ha ouais c'est l'anniversaire a bidule et il aime belmando / star wars / les blagues sur les blondes / ..." vous ai aidé à trouver un editeur pour le journal d'un remplaçant ? Et à le vendre ?

R : Ca m’a aidé probablement à trouver certains des éditeurs qui se sont proposés pour faire le bouquin mais pas celui que j’ai choisi au final.

Q : Si vous avez répondu non  à la deuxieme question de la question précédente,  me remboursez-vous l'exemplaire que j'ai acheté pour l'offrir à David et Aurore ? Et celui que j'ai acheté pour moi en prime ?

R : Non mais je t’offre 3 visites de mon blog gratuite pour chacun.

Q : Vous votez à droite ou à gauche ?

R : Ca dépend d’où est placée l’urne.

Q : Vous avez lancé un appel à mettre des bannieres vers votre site. C'est par megalomanie ? Pour gagner plus d'argent avec votre site ? Ou vous êtes juste en mal de reconnaissance ? Qu'est-ce que ca vous fait d'avoir ou non des visiteurs ?

R : Non c’est juste pour faire des fausses pubs parce que c’est rigolo. L’appel est bidon évidemment, personne ne mettra des bannières aussi grosses. [NDLR : trop tard] Par contre, oui, j’essaye de faire fonctionner mon blog et le nombre de visiteurs est le seul critère objectif dont je dispose. Mais ça n’a rien à voir avec cette appel-gag :o)

Q : Dans le journal d'un remplaçant, vous racontez des choses très personnelles, et beaucoup plus personnelles (ou du moins plus ouvertement abordées) que dans les notes actuelles. Est-ce qu'entre les débuts de la parution sur le blog et la rupture de stock de l'édition papier, il y a un moment où vous vous êtes dit que vous aviez été un peu dépassé par l'importance du public rencontré et que vous n'aviez pas ecrit / dessiné ces choses pour les rendre aussi publiques ?

R : Non pas du tout. Je réfléchis beaucoup plus au prochain bouquin qu’au précédent. Et puis le public reste très modeste, le journal n’apparaît dans aucun classement des meilleures ventes et le premier tirage était très faible donc facile à épuiser.

 

Q : Avez-vous eu des réactions face auxquelles vous avez été un peu débordé, comme par exemple des enseignantes qui tombaient en larmes dans vos bras parce que vous étiez le seul sur terre à les comprendre, ou des syndicats qui voullaient vous récupérer ?

R : J’ai reçu quelques mails mais rien de vraiment incroyable non. J’aurais pas aimé.

 

Q : Vous faites parti des blogueurs qui font aparaître leur femme et leur progéniture, mais vous le faites très discrètement. Est-ce que vous associez vos proche à la décision de parlez d'eux ?

R : Ma femme lit mes planches, parfois même je les dessine pour la faire rire elle et la mise en ligne n’est qu’une seconde vie pour la planche.

 

Q : L'indigence culturelo-syntaxigrammaticale de cette jeunesse qui a abandonné toutes forme de lecture pour feuilleter des BD vous atterre-t-elle ?

R : Ca dépend des BD.

 

Q : Dans votre blog, vous parlez souvent de Batman. Batman est un héro qui est plus reconnu pour le coté sombre que Spiderman3 essaye de lui piquer - salaud - mais ça n'a rien à voir avec ma question. Dans votre blog, c'est plustot un autre aspect de batman qui est abordé ; c'est plustot le batman en collants un peu ridicule des premières séries télé, le héro pour ados boutonneux. Est-ce que le Batman que vous aimez est celui dont vous parlez ?

R : J’aime bien les deux, le ridicule et le batman-classe. J’aimais bien la série haute en couleur qui passait sur la 2 et j’aime bien les films de Tim Burton. Par contre, Spiderman et Superman ne m’ont jamais plu.

 

Q : Je peux passer bouffer un de ces quatres ?

R : Oui mais faudra me dire lequel à l’avance.

 

Voilà, je ne vous remercie pas de répondre à cette interview parce que rien ne me dit que vous y répondrez, mais merci pour votre site en tout cas.

 

[NDLA : Après y'avais juste mon nom en signature, mais ce ne vous regarde pas]

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog bd qui a un peu honte
Publicité
Publicité